L’aération des greens aura lieu du lundi 12 avril au dimanche 19 avril.

Par conséquent, un tarif “spécial aération” de 35€ sera appliqué pendant cette période

Ci-dessous une vidéo de l’aération des greens de l’année précédente:

L’aération des greens est l’occasion de vous rappeler les raisons de cette opération d’entretien spécifique pratiquée sur tous les golfs qui respectent les bonnes pratiques.

En premier lieu, il faut comprendre que les surfaces de green sont soumises à de fortes contraintes de compactage qui nuisent à la santé du gazon : contrainte de piétinement des joueurs et de compactage des tondeuses à green, sachant que les greens sont tondus tous les jours d’avril à octobre.

Il résulte de ce compactage un tassement du sous-sol qui a tendance à asphyxier les greens et empêcher ainsi la croissance normale du gazon.

Pour contrer ces nuisances, on pratique l’aération et le sablage des greens.

Cette opération consiste à percer les surfaces de jeu à environ 10cm de profondeur afin d’aérer le sous-sol et faciliter ainsi l’enracinement du gazon.
En effet, seul un bon enracinement permettra d’obtenir conjointement un gazon suffisamment résistant aux tontes rases et suffisamment dense pour une régularité de roule.

L’opération de sablage, quant à elle consiste à reboucher les trous par une matière drainante, qui contribue également à maintenir la planimétrie des greens.

Enfin une opération de regarnissage de graine de gazon se fait simultanément afin de maintenir un tapis végétal de qualité.

La fréquence des aérations d’un green varie entre une et deux dans l’année selon que le sous sol d’un green est en terre ou en sable.

Il est important que ces opérations se fassent lorsque le gazon est poussant afin que les trous et le sable soient recouverts rapidement par le gazon.